Pyramidan

Récit initiatique

Parution : Réédition 2020

Nomination : Pyramidan est sélectionné dans la catégorie fiction pour le Prix du livre insulaire, en 2013.


Résumé

Marion et Mike se retrouvent à Paris. Ils ignorent s’aimer depuis des siècles. Très vite, les amoureux décident de partir à Toronto. Pyramidan, entité intemporelle créée par Mike dans son dernier roman, s’invite une nuit dans un rêve et l’initie aux Secrets de l’Univers: L’Homme n’est pas celui qu’il croit être! Il est avant tout un être multidimensionnel subtilement marqué du chiffre 6…

Quelques questions soulevées par Pyramidan 

Pourquoi sommes-nous sur Terre ?
Peut-on imaginer que l’existence soit simplement le fruit du hasard ?
Que penser de ceux qui témoignent de réminiscences de vies passées ?
Comment expliquer un coup de foudre ?
Pourquoi l’impression du déjà vu ?
Pourquoi certains médiums annoncent-ils des évènements, des mois ou des années à l’avance ?
Pourquoi faisons-nous des rêves prémonitoires ?
Quel sens donner à une mort imminente ?
Que penser de ceux qui voient ou entendent des défunts ?

Quelle est la théorie ?

Basé sur le postulat de l’existence de mondes parallèles, Pyramidan pose l’hypothèse de la division des protagonistes et par extension des êtres humains au sein de trois univers inter-reliés, fonctionnant chacun dans des temporalités distinctes. À terme, les protagonistes doivent favoriser l’unification de l’âme fragmentée, fruit d’expérimentations multiples et de renaissances, guidés par des pensées ultimes d’amour.

Commentaire de Persée, lors de l’édition de 2013

 « Les retrouvailles de Marion et Mike au XXIe siècle, après leurs vies antérieures, introduisent d’emblée la relativité des notions de temporalité, de permanence et de durée.

Au fil du récit l’ange Pyramidan, autre occurrence de Mike existant dans plusieurs dimensions, l’initiera aux secrets de l’univers.

 Il lui expliquera notamment que le Créateur s’est subdivisé en autant de parts qu’il existe d’humains.

 Chacun a dès lors mission de multiplier l’amour, même si son « ego archaïque » lui inspire l’inverse.

 Les incarnations successives, comme les présentent certaines croyances orientales, seraient ainsi des étapes destinées pour chacun à la progression de l’esprit ou de l’âme, ici désignée principe premier.

 Cet enseignement éclaire l’ensemble du récit dans une saisissante convergence entre diverses disciplines, des plus antiques aux plus modernes.

 Rien ne prouve d’ailleurs que ce conte spiritualiste reflète autre chose qu’une part des réalités invisibles aux sens physiques.

 Au plan littéraire, le récit est adroitement structuré, d’un rythme vif et d’une sobre élégance rédactionnelle qui soutiennent d’un bout à l’autre l’attention du lecteur ».

Voir aussi :

Laisser un commentaire